Marcel Duchamp et le propos

Marcel Duchamp n’a jamais eu de propos plastique, contrairement à ses deux frères Jacques Villon et Raymond Duchamp-Villon. Cependant il savait ce que c’était que le monde des formes, et c’est en toute connaissance de cause qu’il se détournait de toute démarche plastique, comme il l’a déclaré en entretien en 1961 avec Georges Charbonnier.

« le cubisme [était] un mouvement de peinture … exclusivement. C’était plastique en tout cas. Toujours. […] Tandis que le surréalisme est un mouvement qui englobe toute sorte d’activités n’ayant pas grand chose à voir avec la peinture, ou les arts plastiques »

 

Néanmoins Duchamp aura exprimé le propos qui nous intéresse à plusieurs reprises, notamment avec la participation de son frère Jacques Villon, alias Gaston Duchamp, et de Man Ray dans une collaboration photographique autour de la Glissière contenant un moulin à eau (en métaux voisins) -1915. Ainsi une sculpture abstraite de peu d’intérêt formel devient la source d’une innovation plastique.

Glissière, tenue par Marcel Duchamp, par Man Ray, 1920

Glissière, tenue par Jacques Villon, par Man Ray, 1920

Glissière, tenue par Jacques Villon, par Man Ray, 1920

Glissière, tenue par Marcel Duchamp, par Man Ray, 1920

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus tard, en 1938, à l’occasion de l’Exposition Internationale du Surréalisme, Marcel Duchamp élabore une installation d’un espace tendu de fils. Arold Newman prend alors la photo qui paraîtra quelques années plus tard dans le catalogue First Papers of Surrealism, 1942, où l’on voit Duchamp se mettre en scène dans le propos.

Enfin la collaboration autour du Grand Verre avec Richard Hamilton sera là encore l’occasion de faire une incursion dans le propos en 1967.

Photo de Marcel Duchamp par Arold Newman, 1942

Photo de Marcel Duchamp par Arold Newman, 1942

First Papers of Surrealism Album, 1942

First Papers of Surrealism Album, 1942

Duchamp-Hamilton

Marcel Duchamp 1967 par Richard Hamilton

Avec mots-clefs , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>